Nous vivons tous les difficultĂ©s diffĂ©remment. Moi, par exemple, aprĂšs la tempĂȘte du COVID, j'ai eu besoin de neuf mois Ă un an pour me retrouver, pour guĂ©rir.
C'est long, mais c'était nécessaire. Lucas, lui, a réagi différemment.
Presque immédiatement, il s'est jeté à corps perdu dans un nouveau projet, animé par une sorte de rage. Moi, j'étais à l'opposé, je me sentais abattue, épuisée par ces années sans repos.
Pendant ces longues années de travail sans répit au restau, ma charge mentale avait atteint des sommets. J'ai dû prendre le temps de me décharger, de me reposer. Ce n'était pas le moment de forcer et de risquer de briser encore plus mon corps et mon esprit. Accepter que cela prendrait du temps a été crucial.
Il est fondamental de s'Ă©couter, de prendre soin de soi, car c'est notre mindset, notre esprit, qui nous propulse vers l'avant.
Alors oui, tu l'as compris, on accepte les coups durs, mais on ne va pas rester des loques pendant 10 ans. Moi, j'ai pas pris 9 mois sans rien faire, j'ai fait le strict minimum, alors que je suis de celles qui donnent toujours plus. LĂ , je ne pouvais pas, je subissais le retour de bĂąton. J'ai fait le strict minimum jusqu'Ă ce que la tempĂȘte passe, puis je me suis bougĂ©e pour aller mieux. Reprise du sport, naturopathie, psy, j'ai mis toutes les chances de mon cĂŽtĂ© pour repartir alignĂ©e avec moi-mĂȘme et encore plus forte.
Ăa a Ă©tĂ© le cas. J'ai commencĂ© Ă revoir des formations, Ă avoir envie de repartir sur le chemin de l'entrepreneuriat, Ă reprendre la bataille. Tout passe, les amis, et c'est souvent ce recul, cette douleur, qui vous propulse par la suite. C'est un booster, mais ça, tu t'en rends compte seulement aprĂšs.
La morale du chien et du clou
Permettez-moi de vous raconter une petite histoire qui illustre bien ce point.
Sam et Fred sont sur une terrasse prennent lâapĂ©ro, le chien de Sam grogne, Fred lui demande pourquoi il grogne. Sam lui rĂ©pond il est assis sur un clou et ça ne lui fait pas assez mal pour bouger.
đ€”ââïž Si je devais recommencer Ă 0
đ Sommaire