- Le syndrome de l'imposteur te paralyse.
- L'angoisse te ronge.
- Tu te compares sans cesse aux autres.
- La colĂšre et la rage montent en toi.
Les peurs : un passage obligé
Toutes les personnes qui ont réussi sont passées par la case "peur".
Que ce soit :
- La peur de ne pas ĂȘtre rentable.
- La peur de s'engager dans un projet trop long, trop dur, trop cher.
- La peur de ne pas gagner assez d'argent.
- La peur de prendre des risques.
- La peur d'emprunter.
- La peur de tout perdre.
- La peur de ne pas avoir de réseau.
- La peur de ne pas ĂȘtre expert.
La peur est là pour te retenir. Elle te maintient dans cette boucle de réflexion. Certains passent leur temps à collecter des informations comme des écureuils, mais il ne se passera rien pour autant.
« Ce qui ne sâexprime pas, sâimprime ». Quand on accepte nos peurs, on peut les dĂ©passer.
Le déclencheur : passer à l'Action
Souvent, c'est la peur qui déclenche l'envie de passer à l'action. Pour franchir un cap, il faut créer du sens et se lancer.
AprĂšs cela, tu auras toujours des retours, du feedback, et quâil soit positif ou nĂ©gatif il te permettra de progresser.
Quoi qu'il arrive, une fois que tu passes à l'action, tu ne peux que t'améliorer. Toute personne qui a réussi est passée par là . C'est l'expérience qui fait la différence.
Plus tu accumules d'expérience, plus ton estime de toi augmente et plus tu as de nouvelles idées. C'est un cercle vertueux.
Mais attention, plus tu avances, plus ça devient dur, long et cher. La pression augmente car tu as plus Ă perdre. Tu vas me dire oui mais tu maĂźtrises le chemin, câest vrai. Mais attention la peur revient Ă chaque niveau, tu ne peux pas l'esquiver. Tu peux juste te trouver de nouveaux dĂ©clencheurs, qui te feront passer de nouveaux Ă lâaction. Et souvent ces dĂ©clencheurs ce sont des choses qui ont du sens pour toi.
Toutes les personnes qui rĂ©ussissent te diront que le dĂ©clic vient d'un moment prĂ©cis. Mais nâoublie ce dĂ©clic est diffĂ©rent selon chaque situation et selon chaque personne. Alors quand tu envies une personne, quand tu envies sa rĂ©ussite, prends du recul, elle est juste entrain de valoriser une phase du schĂ©ma plus que les autres.
Et tout dĂ©pend du contexte, de ton contexte, ce qui a marchait pour elle ne marchera pas forcĂ©ment pour toi. Tout fonctionne dans la vie et rien ne fonctionne. C'est lĂ qu'intervient le âtiming et la chanceâ. Dans ton contexte, tu peux ĂȘtre Ă un cycle, deux cycles ou trois cycles de la personne que tu envies et qui te dit de persĂ©vĂ©rer.
JâespĂšre que ces petites explications te permettront de mieux comprendre les Ă©tapes pour ârĂ©ussirâ.